Nouvelle Chatenet CH26 : la saga... suite 5
Décembre 2000 : je tire les leçons du Mondial; surnommé "le Poney Cabré" par l'Argus Automobile, le Speedino sera le fil conducteur vers la future génération; un style très latin, dont les formes découleront de la fonction:
-Le capot couvercle permet l'utilisation de phares de grande série en camouflant leurs contours par une découpe différente du site...
-Les boucliers à l'avant et à l'arrière sont identiques; la bouche de calandre à l'avant devient seuil de coffre à l'arrière...
J'applique ce thème de symétrie sur le maximum d'éléments du véhicule, en prenant soin de le masquer pour ne pas le rendre esthétiquement rébarbatif; il sert avant tout l'économie d'industrialisation en divisant le nombre d'outillages nécessaires. J'avais en tête un prototype de Pininfarina sur base de Peugeot 104 qui appliquait le principe de symètrie à l'extrême, ainsi qu'une étude de Leonardo Fioravanti, et je voulais, à l'opposé, réussir une symétrie invisible...
Sur ces croquis de principe, vous pouvez observer le subterfuge: l'avant et l'arrière se superposent en transversal et longitudinal sans effet miroir visible.
La recherche de la meilleure accessibilité au coffre a ainsi entraîné une ouverture de calandre bien plus importante.
L'arche de roue hypertrophiée des Barooder et Speedino devient une pièce indépendante dupliquée à l'identique aux quatre coins de l'auto.
Le panneau de custode arrière, d'abord imaginé comme une évolution du Barooder, est un aileron de requin posé sur une aile arrière rebondie, comme sur le Speedino: en plus d'une originalité de style, j'y vois la possibilité de déclinaisons de carrosseries futures...
Sur le profil, on perçoit une porte parfaitement centrée dans l'empattement du modèle; carrosserie, panneau intérieur et glace identiques à droite et à gauche.
L'arrière tronqué du Speedino, avec ses deux feux ronds et sa petite queue de canard se retrouve sur les croquis; le style est plus expressif et enveloppe mieux les ailes, plus tendues que sur le spyder.
La moulure à mi-hauteur de caisse du Barooder, extrapolée du style Godefroy sur la Stella, disparaît et laisse place à une arête tendue, tangente au sommet des boucliers.
Le style du toit reprend les ébauches du hard-top créé pour le Speedino; toit en couvercle, gouttières longitudinales intégrées et arête centrale caractèristique naissant après l'emplacement du toit ouvrant jusqu'au bequet en pointe au dessus de la lunette arrière.
Le capot moteur, ajouré pour les phares, reprend le thème de l'arête centrale au départ du logo et des ailes très galbées.
La calandre plus grande, dessinée comme une bouche souriante, servira de base pour le restylage des Barooder et Speedino en 2006,
annonciateur du style futur.
Le dessin des phares est issu des jalons posés en 1998, lors des premières esquisses du nouveau style pour les Chatenet, les phares d'Opel Corsa "B" n'étaient que des péripéties en attendant les optiques "maison". Les antibrouillards gardent leur forme et leur emplacement traditionnel depuis la Media.