À la clôture du Mondial 2006, les commentaires entendus et lus à propos du prototype sont très encourageants; tous, cependant, doutent de notre capacité à transformer l'essai pour la série sans dénaturer le design. Aujourd'hui, avec la sortie de la CH26, il est possible de comparer les changements intervenus: la plupart d'entre eux ont des explications techniques et/ou budgétaires, mais je suis resté intransigeant sur le résultat à atteindre.
Sur ces deux profils, nous pouvons jouer au jeu des différences; en haut le dessin de 2006, en bas celui de 2009...

2006_MONDIAL_profil_haut 2009_CH26_profil_haut

-Première différence importante: le pare-brise recule légèrement, la petite glace avant disparaît, le toit est plus court, le capot plus long. Nous avons amélioré la visibilité vers l'avant, en simplifiant la structure de la cage aluminium. Le mono-balai est remplacé par deux balais essuie-glaces, pour un nettoyage optimum. Le guidage de la glace de portière est plus efficace. L'accessibilité au moteur est encore meilleure... Tout cela sans bouleverser l'allure générale.

-Deuxième différence: poignées et rétroviseurs. La carrosserie en plastique thermo-formé n'est pas compatible avec le montage d'éléments rapportés en saillie; le rétroviseur migre sur le guide de glace et la poignée disparaît au profit d'un loquet discret, comme sur certaines voitures de sport.

-Troisième différence: d'abord imaginée avec deux phares et clignotants ronds "standard", présentée au Mondial 2006 avec quatre lentilles et clignotants, nous avons créé pour la série un bloc optique "maison". Phare rond et clignotant rond, sous un globe de verre synthétique, s'intégrant parfaitement aux galbes du capot et de l'aile. Pour l'arrière, un nouveau bloc a été développé, avec l'utilisation de LEDs pour les fonctions de position et de freinage.

-Quatrième différence: le prototype du Mondial 2006 était chaussé de grosses roues de 17 pouces, pour le spectacle; la CH26 propose, sur les versions de haut de gamme, des roues de 15 pouces, ce qui constitue une première pour les sans-permis. Les arches de roues sont moins proéminentes et ramène la voiture à 1,57m de large.