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CENTRO POLO DESIGN
1 juin 2009

Nouvelle Chatenet CH26 : la saga... suite 11

La maquette pleine du Mondial 2006 laissait planer le doute sur le style intérieur à venir du véhicule; saurions-nous apporter autant de soin dans l'habitacle?
Plus qu'à l'extérieur, nous sommes tributaires de pièces de grande série pour équiper les mini-voitures; compteurs, commodos, aérateurs, poignées, commandes de chauffage, etc... un très grand nombre d'accessoires qui peuvent à terme entraver la création en réduisant son champ d'action. PLANCHE_1

PLANCHE_2

Pour la planche de bord, j'ai encore une fois suivi mes propres rails, définis depuis la Média: l'arête centrale du capot moteur se prolonge dans l'habitacle sur la coiffe de la planche, se terminant en pointe, comme la calandre. Sur le croquis de gauche, vous remarquerez que le dessin du tableau de bord côtoie un dessin du restylage de la calandre des Barooder et Speedino, avec la même bouche souriante comme thème.

Les annotations désignent 3 pièces distinctes de la planche: 1-la coiffe, 2-le panneau couleur carrosserie, 3-la partie inférieure du tableau de bord.
Le motif central de la planche induit la forme et le positionnement des aérateurs centraux. Ces croquis ont été réalisés sans que les accessoires de grande série à utiliser ne soient encore définis. Une instrumentation centrale a été un temps évoquée, je l'ai refusée pour plusieurs motifs: la référence à la Mini, l'incompatibilité avec le motif central et l'ergonomie moyenne des compteurs ainsi positionnés. Après le choix de la configuration "classique" des éléments, la très longue quête des accessoires a commencé.

Une fois les accessoires sélectionnés, nous avons entamé le modelage réél de la planche de bord, directement dans une cage aluminium prototype de la voiture. Par rapport au virtuel, nous pouvions avoir un ressenti plus fin et plus rapide de l'ergonomie des différents composants: volant, sièges, compteurs, commandes...

Christian Guého et Alain Berthereau de la société ATMC, comme pour les prototypes des Barooder et Speedino, sont sollicités pour réaliser ce modelage; encore une fois, le résultat sera à la hauteur de mes espérances: nous élaborons les formes ensemble, suivant quelques croquis et la mise en place des éléments. L'objectif de surpasser la précédente génération s'annonce très bien; l'aspect général inspire une nette montée en gamme.

modelage_planche_ch26

Le modèle terminé est scannerisé, les données numériques 3D recueillies piloteront l'usinage des moules de thermo-formage.
Comme sur les premiers croquis, ce tableau de bord sera bien constitué de trois éléments distincts, nous permettant une grande variété de finitions.
Les premiers exemplaires confirment les bonnes impressions: le style intérieur est à l'image du style extérieur, et il en est le prolongement naturel.

J'ai créé le graphisme des compteurs avec le même souci du détail; identification immédiate du style Chatenet; rappel de motif de calandre et logo sur le compteur principal, esthétisme inspiré de l'horlogerie "haut de gamme".

À ma demande, Automotive Amiens, fournisseur aussi pour la Ferrari California, a développé pour la chatenet de nouvelles techniques d'impression, pour simuler un verre très légèrement sablé sur les compteurs.

compteurs_CH26













L'habitacle marque une nette évolution par rapport an Barooder; l'accès à bord bénéficie d'une hauteur de porte accrue, la position de conduite est parfaite, la qualité perçue fait un bond en avant, l'ambiance générale est très charmeuse, avec un dessin classique et soigné pour mieux affronter les années...

PLANCHE_CH26_rouge

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